L’équipe PARERA chez ENEDIS de Mérignac a organisé une action sur Bordeaux

L’équipe PARERA chez ENEDIS de Mérignac a organisé une action sur Bordeaux

Dans le cadre du « Challenge 2018 », l’équipe PARERA chez ENEDIS de Mérignac a organisé une action sur Bordeaux.

« Surfrider est une ONG qui œuvre pour la protection des espaces maritimes : lacs, rivières, mer et océans.

Tous les ans au printemps l’ONG organise les initiatives océanes. Ce sont des collectes de déchets dans tous ces espaces maritimes car les tempêtes et les précipitations extrêmes de l’hiver ont tendance à charriés le moindre détritus jetés à terre et à venir les déposer sur les berges des rivières et les espaces côtiers.

Nous avons décidé avec l’équipe PARERA de participer à la collecte du 25 mars organisé par l’antenne Surfrider de Gironde sur la plage du Porge.

Grâce à tous les participants nous avons pu balayer presqu’un kilomètre de plage et ramener les déchets qui sont ensuite triés et récupérés par les services de la mairie.

Les déchets essentiellement ramassés dimanche sont des petits bouts de plastiques éclatés, des bouteilles en verre et en plastiques, des cotons tiges, des médias filtrants (provenant de station d’épuration), des poches en plastiques, des cartouches de chasse, des morceaux de filets de pêche et de manière plus exceptionnelle des chaussures, un casque de moto, un pied de parasol, une tête de Barbie ou un couteau à huîtres.

Il a fallu trier ces déchets afin d’estimer des quantités pour mettre en évidence les principales sources de pollution mais aussi pour pouvoir les recycler.

Surfrider gironde à une page sur facebook où il y a toutes les collectes organisés et autres évènements.

Le site de l’ONG : https://www.surfrider.eu/